Ethologue


Titulaire d'un DESS (Master Pro) d'Ethologie Appliquée et Chronobiologie du Comportement (Université Paris XIII - Villetaneuse).

 

Cette formation universitaire m'a appris à appréhender par une démarche scientifique et en toute objectivité le comportement animal.

J'ai décidé de mener simultanément des études comportementales dans des refuges animaliers pour mettre en application mes connaissances et compétences dans un domaine qui se situe au croisement du bien-être animal et de la relation homme - animal.

- Composition du réseau relationnel d'un groupe de chats domestiques en captivité & test d'une phéromone* de synthèse sur l'anxiété de cohabitation.

- Effets des conditions d'hébergement des chiens sur l'intérêt qu'ils portent aux visiteurs.

Dans un autre domaine, j'ai participé, en qualité d'éthologue pour des instituts d'études, à des études portant sur le comportement de consommateurs (rituels de consommation, tests produits), ainsi qu'à des études portant sur le comportement alimentaire du chat domestique.


Comportementaliste


Titulaire d'un  Certificat Comportementaliste spécialiste des relations Homme - Chat (OPERRHA Paris- Organisme Privé d'Enseignement et de Recherche sur les Relations Homme/Animal).

 

A l'occasion de mes expériences en refuge animalier, il m'est apparu clairement que pour assurer le bien-être de l'animal :

1. Il ne suffit pas de se focaliser sur l'animal : sa relation avec l'homme et la façon dont celui-ci le perçoit sont des facteurs déterminants.

2. Il est nécessaire d'anticiper la dégradation de la relation entre l'homme et l'animal en agissant par un travail de médiation et de maintenir cette même mission une fois une certaine harmonie rétablie.

Devenir comportementaliste s'est alors inscrit tout naturellement dans la démarche que j'avais entreprise en commençant et en réussissant mes études en éthologie.

 

* Les phéromones sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux. Elles agissent comme des messagers entre les individus d'une même espèce, et déclenchent des réactions spécifiques d'ordre comportemental et/ou physiologique chez les congénères récepteurs.

Présentation